Que se passe-t-il au moment du décès et des funérailles des personnes sans domicile ? La mort des sans-abri est en effet un point aveugle des politiques publiques. Statistiques imprécises et rareté des études concourent à l’invisibilité des sans-abri jusque dans leurs obsèques. Pourtant, des rites funéraires variés accompagnent le décès des sans-abris, mis en place par leur entourage de la rue, et qui ont beaucoup à nous dire sur la façon dont les communautés humaines savent prendre soin de leurs morts. Basé sur une enquête de plusieurs mois auprès des SDF, le présent ouvrage explore à la fois l’anthropologie des rites funéraires des sans-abri et, sous un jour nouveau, la sociologie des inégalités.
Yann Benoist (Auteur)
Yann BENOIST, docteur en anthropologie sociale, est spécialiste des questions de grande pauvreté. Ses enquêtes auprès des SDF ont conduit à deux livres et à de nombreux articles scientifiques sur le « sans-abrisme ». Chercheur associé au LEPS de la Sorbonne Paris-Nord, il conseille les collectivités locales sur les thématiques de la pauvreté, et dirige la collection "Terrains en Miroir" à L’Harmattan.
Didier Sicard (Préfacier)
Didier Sicard est médecin et professeur de médecine français. Il a été le président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008.
Paru le 06/04/2022
ISBN : 9791037015334
Collection : Hors collection
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 246
Prix : 22,00 €
La presse en parle
La Marseillaise - du samedi 16 au lundi 18 avril 2022
« L’émotion la plus intense se dégage de ce livre d’un puissant intérêt. Une enquête perd souvent par son analyse. Elle ne perd jamais par sa lecture. Lisez-la. » - Anne-Marie Mitchell
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.