Dernière demeure fixe

Les SDF et leurs obsèques: une enquête sur les rites funéraires

Yann Benoist, Didier Sicard
couverture
Que se passe-t-il au moment du décès et des funérailles des personnes sans domicile ? La mort des sans-abri est en effet un point aveugle des politiques publiques. Statistiques imprécises et rareté des études concourent à l’invisibilité des sans-abri jusque dans leurs obsèques. Pourtant, des rites funéraires variés accompagnent le décès des sans-abris, mis en place par leur entourage de la rue, et qui ont beaucoup à nous dire sur la façon dont les communautés humaines savent prendre soin de leurs morts. Basé sur une enquête de plusieurs mois auprès des SDF, le présent ouvrage explore à la fois l’anthropologie des rites funéraires des sans-abri et, sous un jour nouveau, la sociologie des inégalités.



 
La presse en parle
La Marseillaise - du samedi 16 au lundi 18 avril 2022
« L’émotion la plus intense se dégage de ce livre d’un puissant intérêt. Une enquête perd souvent par son analyse. Elle ne perd jamais par sa lecture. Lisez-la. » - Anne-Marie Mitchell
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.