De la médecine d'observation à la médecine factuelle

Histoire critique de l'evidence-based medicine

Olivier Steichen
couverture
La médecine factuelle (evidence-based medicine) entend concilier les exigences d’une pratique à la fois scientifique et ancrée dans l’expérience clinique. Elle s’appuie sur la recherche clinique, qui analyse rigoureusement les observations réalisées chez des malades en conditions contrôlées. La médecine factuelle est encore trop souvent présentée et discutée en référence à la formulation initiale des années 1990-1995.

L’ouvrage analyse les problèmes épistémologiques et pratiques de cette première formulation, la façon dont la médecine factuelle a évolué pour y répondre et son résultat dans cette démarche. La médecine factuelle reconnaît désormais la valeur possible d’études méthodologiquement imparfaites. Elle réhabilite aussi le jugement clinique pour décider au cas par cas d’appliquer les résultats de la recherche, selon le contexte de soins et le point de vue du patient.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.