Dans l'atelier de Jean-Jacques Rousseau

Genèse et interprétation

Nathalie Ferrand
couverture
L’atelier de Jean-Jacques Rousseau se compose d’une succession de lieux symboles où, au cours d’une vie en mouvement, il a quelque temps posé sa table de travail : parmi eux son donjon à Montmorency, son laboratoire à Môtiers, cette chambre « qui ne ressemblait en aucune manière à celle d’un homme de lettres » rue Plâtrière à Paris… sans compter bois et bosquets des promenades qu’il fréquentait un carnet et un crayon en poche. Mais cet atelier est surtout l’immense espace de papier constitué par ses manuscrits de travail, des milliers de pages autographes aujourd’hui dispersées à travers le monde. Il nous permet de découvrir les chemins de l’invention d’un écrivain penseur critique des Lumières, de suivre brouillons à l’appui la naissance du Contrat social, de l’Émile ou de La Nouvelle Héloïse, et de regarder Rousseau annoter Platon, Montaigne ou Voltaire dans les marges des livres de sa bibliothèque.

 
La presse en parle
Revue Europe
« Nathalie Ferrand, en étudiant les manuscrits de Jean-Jacques, en vient à nous proposer d'entrer dans l'atelier de Rousseau, et c'est tout simplement passionnant. [Elle] donne une éblouissante démonstration de ce qu'apporte la lecture génétique. […] Souhaitons longue vie à une série qui s'annonce si prometteuse. » - Béatrice Didier
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.