La connaissance de la relation d’emploi ne peut être envisagée uniquement à partir de l’expérience individuelle et en utilisant seulement des méthodes mathématiques et statistiques coupées de l’interprétation que font les acteurs collectifs des données économiques. Cette nouvelle édition présente une refonte profonde de la structure et du contenu de l’ouvrage. La diversité des approches théoriques dans la première partie a été bonifiée. Les données empiriques de la seconde partie ont été mises à jour et enrichies. Les troisième et quatrième parties sont entièrement nouvelles et présentent l’analyse de quatre mutations de l’emploi, puis les enjeux des politiques publiques de l’emploi à partir de la situation du Québec. Enfin, une cinquième partie propose des outils d’apprentissage.
Ce livre s’adresse aux personnes intéressées par l’analyse économique de la relation d’emploi, aussi bien dans une perspective théorique et empirique que pour la construction des politiques publiques. Les étudiants, les futurs chercheurs, les professionnels du domaine et les employés d’une organisation y trouveront une formation générale, appliquée et axée sur les réalités, anciennes et nouvelles, du monde du travail.
Frédéric Hanin (Auteur)
Frédéric Hanin est professeur au Département des relations industrielles de l’Université Laval, membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et directeur scientifique de l’Observatoire de la retraite.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.