Critique de la notion d'art africain

Babacar Mbaye Diop
couverture
« Monsieur Diop mène dans ce livre un excellent travail de déconstruction et de réappropriation de la notion d’art africain.  L’art africain a manqué de critiques et de commentateurs africains et s’est vu dépossédé, dès le départ pourrait-on dire, de sa théorisation au profit de regards étrangers. Le grand mérite de l’auteur est d’avoir abordé un sujet complexe et encore mal étudié, où beaucoup restent prisonniers des catégories coloniales au moment même où la réflexion est aussi mise sous pression par les catégories de l’art contemporain. Monsieur Diop est appelé à devenir un spécialiste de premier plan de l’art africain dans ce qu’il a de contemporain comme dans ce qu’il a de classique. » (Yves Michaud)
La presse en parle
Le quotidien
« Art africain, art primitif ou art ethnique, les expressions utilisées pour designer l’art africain sont souvent péjoratives. Selon le philosophe et critique d’art, Babacar Mbaye Diop, il est temps que les Africains donnent eux-mêmes leur propre définition de l’art » - Mame Woury
Plus de livres du même auteur
Nouveauté
couverture-de-livre

Soin et narrativité

Babacar Mbaye Diop, Annie Hourcade Sciou

10/12/2025

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.