Contribution à la théorie de l'émergence

Jean-Louis Chédin
couverture

Dans l’esprit contemporain, un principe d’émergence remplace les conceptions dualistes ou foncièrement discontinuistes  : sur la possibilité générale de la vie et son évolution, sur le passage de l’évolution naturelle à une progression d’ordre historique. Continuité et discontinuité s’y chevauchent et s’y défient.

Si l’ontologie en ce domaine n’a pas de donnée positive à avancer, sans elle, la possibilité de principe et le sens général d’un changement de régime ontologique restent à l’état d’impensé. Or ce qui se traduit là est la tension fondamentale entre l’être et, du côté de la vie comme de l’histoire, l’existence.

 

Jean Louis CHÉDIN, avec cet ouvrage qui aborde notamment le rapport général entre l'évolution naturelle de la vie et  la progression historique, complète les deux premiers volets d'une trilogie: Conscience et finitude (2010), La division ontologique (2016).

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.