Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé

Patrick Blouin, Claudine Ouellet, Jean-Sébastien Renaud, Pierre Valois
couverture
Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s’appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l’éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d’évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003).

Après une présentation générale de la démarche d’élaboration d’une formation continue en ligne, les chapitres suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation :

– La satisfaction de l’apprenant : l’apprenant est-il intéressé par les sujets proposés et satisfait de la formation reçue ?

– L’apprentissage : l’apprenant a-t-il acquis de nouvelles connaissances ?

– Le changement d’attitude : l’attitude de l’apprenant a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ?

– Le changement de comportement : le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle ?

Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres, des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S’adressant aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir ceux qui désirent se familiariser davantage avec la conception de formation continue en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.