Du désir de vie

Essai sur une écologie de libération en postcolonie

Ulrich Metende
couverture
Cet essai invite à questionner l’expansion de l’occupation coloniale des terres à partir d’une étude du fait colonial, en articulant la volonté d’extraction des ressources naturelles et humaines à la production des sujets de race. Il appelle à se défaire des structures coloniales dans le rapport à la Terre, aux vivants, à la mémoire et à l’histoire, en envisageant un monde postcolonial défait de la mécanique du désir d’aliénation, de l’érotique de la prédation et de l’appropriation de tout ce qui vit.

L’auteur milite pour une écologie de libération en tant que pensée de l’habitation qui permettrait de reprendre possession des lieux occupés, en repensant les espaces comme des biotopes au sein desquels toutes les structures sociales, économiques et politiques se doivent d’être en résonance avec le Tout-vivant. Il est question de faire de l’écologie une phénoménologie de l’habitation, une géographie de l’être, une épistémologie du sensible, une ontologie et une philosophie politique du lieu commun qu’est la  Terre.
La presse en parle
Laurore.net
« “Du désir de vie, essai d’une idéologie de libération en post colonie”, le livre traite justement de la question de la vie. Mais la question de la vie après la colonisation. » - Sandra Kohet
Le continent Infos
« L'écrivain camerounais a procédé au lancement de son ouvrage le 14 Mai 2014, au Salon International du Livre d'Abidjan. Paru aux éditions Hermann, il a été édité par Mounirou Diallo et Babacar Mbaye Diop. La sortie officielle de "Du désir de vie", est prévue le 26 Juin 2024, toutefois, il est déjà pré-commandable en ligne. » - Lavoisier Essama
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.