Le Misanthrope corrigé

Critique et création

Marc Escola
couverture

Les chefs-d’œuvre se prêtent à tous les traitements, fût-ce les plus irrévérencieux. C’est même par là qu’on les reconnaît. Mais quel sens y a-t-il à chercher à améliorer l’une des plus belles réussites du répertoire  ?

Le présent ouvrage propose de frayer les voies d’une critique authentiquement créatrice en renouant avec le mode de lecture qui prévalait à l’âge classique et dont Rousseau donne encore l’exemple dans la critique du Misanthrope proposée par la Lettre à d'Alembert. Il confronte ainsi le chef-d’œuvre de Molière à ce qu’il aurait pu être, tout autant qu’à ce qu’il est devenu dans les différentes interprétations qui en ont été données et les innombrables sixièmes actes qui en ont été forgés, avec la conviction qu’il y a dans tout texte de quoi en faire un autre.

La valeur d’une œuvre se mesurant aux possibles qu’elle autorise, il n’y a jamais bien loin de la lecture vivante d’un texte à sa continuation, et il n’est pas de plus belle façon de réviser ses classiques que de leur imaginer des variantes.

La presse en parle
Diacritik - 18 mars 2022
« Un récit érudit et passionnant de l’histoire du grand œuvre de Molière, de sa création mouvementée à sa très longue postérité. » - Léo Mesguich
Le Monde des livres - 20 janvier 2022
« En dépit (ou peut-être à cause) de son interventionnisme, Marc Escola se montre plus érudit encore et emprunte à la poétique classique des outils pour établir le système de variantes dont il double le texte réel. » - Jean-Louis Jeannelle
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.