Art Brut & science

L utopie cybernétique de Jean Perdrizet (1907-1975)

Jean-Gaël Barbara
couverture
Ingénieur-adjoint des Ponts et Chaussées, atteint d’une invalidité physique qui deviendra source de troubles psychiatriques, Jean Perdrizet (1907-1975) a créé toute sa vie durant un monde imaginaire et une utopie salvatrice dans l’isolement psychologique, en dessinant des plans richement annotés de robots et de machines volantes, échos aux grandes questions sur la vie extraterrestre, la pensée artificielle, la conquête spatiale, la guerre nucléaire, la communication, la cybernétique, l’imagination, le mouvement, la conscience ou encore la vie après la mort.

Cette œuvre, qui a côtoyé dès la fin des années 1950 le nouveau monde de l’art brut – avec Jean Dubuffet –, se laisse approcher, tout en dévoilant par sa transparence ce qu’elle est, entre art et invention technique, en marge de la science, traduction d’une société à la fois ébahie et angoissée par le progrès scientifique et technique. À travers une enquête historique quasi policière de l’ensemble des œuvres connues de Jean Perdrizet et de ses archives, l’auteur livre par l’étude des détails des dessins scrutés à la loupe centimètre par centimètre une image étonnante du xxe siècle, sa reconstruction par la nécessité d’un seul homme qui l’éclaire d’un nouveau jour, tout en interrogeant l’art brut, et plus largement l’Homme.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'essor des neurosciences

Claude Debru, Jean-Gaël Barbara, Céline Cherici

17/06/2008

couverture-de-livre

Le cerveau au microscope

Jean-Gaël Barbara, François Clarac

19/12/2017

couverture-de-livre

Biologie et médecine en France et en Russie

Jean-Claude Dupont, Jean-Gaël Barbara, Eduard Izrailtvich KOLCHINSKY, Marina LOSKUTOVA

28/06/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.