L'enfant hors cadre ?

Hyperactivité, handicap, « dys », transgenre

Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué
couverture
De nos jours, les difficultés de tous ordres de l’enfant ou de l’adolescent font le plus souvent l’objet d’une exploration diagnostique à la recherche d’un trouble qui en serait la cause, dont l’origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, l’enfant et l’adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ?

Cet ouvrage fait entendre la parole d’enfants et d’adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d’une société qui les soumet à l’épreuve de ses classifications. Au travers de situations emblématiques – hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre –, les spécialistes de l’enfance et de l’adolescence ouvrent ici la voie d’une écoute nécessaire. Ils révèlent l’inventivité et la créativité de ce public, mais aussi celles des thérapeutes qui les reçoivent dans une deuxième partie réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapie institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel… Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Femmes et violences conjugales

Claire Metz, Anne Thevenot

28/06/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.