Penser ensemble à l'école

Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action, troisième éditi

Michel Sasseville, Mathieu Gagnon
couverture
La première partie de ce livre donne l’occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l’éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l’école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l’enrichissement de l’expérience à l’école.



La seconde partie permet de découvrir une série d’éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d’être entrevus au moment d’observer des personnes engagées dans la création d’une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d’examiner des pratiques philosophiques d’un groupe d’enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.



Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d’enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d’une communauté de recherche philosophique.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.