Peregrinación de Bartolomé Lorenzo

Récit d aventures et d édification dans les Amériques au XVIe siècle

José De Acosta, Richard Lefebvre
couverture
Composé au Pérou à la fin du XVIe par José de Acosta, le récit de la Peregrinación de Bartolomé Lorenzo raconte, à l’aide des procédés caractéristiques du roman d’aventures, le périple accompli par un jeune Portugais sur les routes et dans les marges de l’Amérique espagnole jusqu’à son incorporation dans la Compagnie de Jésus à Lima vers 1570. Le récit d’Acosta, bien qu’il ait été tiré de l’oubli et ait été placé au nombre des  précurseurs du roman hispanoaméricain par la critique postcoloniale latino-américaine, reste largement méconnu des historiens de la littérature. En outre, les éditions du récit qui ont fait autorité jusqu’à présent sont épuisées ou difficilement accessibles, et contiennent des erreurs de transcriptions et de nombreuses altérations. Le présent ouvrage propose une toute nouvelle édition de la Peregrinación de Bartolomé Lorenzo, basée sur le texte du manuscrit conservé dans la collection Jésuites de l’Académie royale d’histoire d’Espagne. Il comprend une présentation de l’auteur, José de Acosta, une introduction au récit et au contexte de sa composition, une toute première traduction française, et il est accompagné d’une étude exhaustive du texte qui propose de nouvelles voies d’interprétation.

Le jésuite espagnol José de Acosta est surtout connu comme l’auteur du traité intitulé Historia natural y moral de las Indias (1590). Il est aussi l’auteur d’un traité de missiologie, De procuranda Indorum salute (1588), dont l’autorité s’est exercée dans les affaires religieuses de l’Amérique du Sud, et dans les missions de la Nouvelle-France.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.