Les écoles d'art qui changent le monde

Utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours

Marc Partouche
couverture
De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées

dans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art  : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des vhutémas).  Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, ouvrent à des formes  nouvelles d’enseignement, et parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et l’esthétique en général.

Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.
La presse en parle
Le Monde - 22 novembre 2022
« Dans son ouvrage, Marc Partouche raconte plus de deux siècles d’évolution des écoles d’art en France. » - Séverin Graveleau
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'art commence au moment où j'allume une cigarette

Marc Partouche

13/03/2019

couverture-de-livre

La lignée oubliée

Marc Partouche

14/12/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.