À plus forte raison

Maurice Blanchot, 1940-1944

Michel Surya, Jean-Luc Nancy
couverture

Maurice Blanchot est un écrivain et un penseur considérable, auquel la modernité doit beaucoup. L’objet de ce livre est de revenir sur son passé politique lointain. Ce texte, qui fait suite à L’Autre Blanchot (2015), centré sur la période d’avant-guerre, se consacre aux années 1940-1944. Parce que Blanchot n’a pas tout dit à leur sujet, et parce qu’il a écrit des choses dont l’inauthenticité est maintenant démontrable. Silence, inauthenticité – à quoi se reconnaît une certaine mémoire politique française. Il est temps de lever le voile sur la mémoire intellectuelle, à plus forte raison sur celle de Maurice Blanchot.

La presse en parle
L'intervalle (blog)
« En addenda à son nécessaire essai, l’auteur donne la parole à Jean-Luc Nancy, dont la voix en son tact, en son toucher, en sa précaution et ses propositions philosophiques jamais assenées, est immédiatement perceptible – voilà son éternel. » - Fabien Ribery
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.