Renaître

Enfance et éducation à partir de Spinoza

Pascal Sévérac
couverture

On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l’enfance et de l’éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu’elle nous laisse, l’enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions  : qu’en est-il de la nature de l’enfant  ? comment comprendre son développement  ? Quel type d’éducation lui convient le mieux  ?

L’enquête nous conduit à jeter les bases d’une anthropologie de l’enfance bien particulière  : la nature de l’enfant est certes un processus d’humanisation, mais difficile de dire qu’elle est d’emblée humaine  ; l’enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation – quelque chose comme une mort  ; l’enfant doit certes être éduqué, mais «  la bonne éducation  » s’entend en un sens éthique plutôt que moral.

En somme, l’enquête s’essaie à percer cette énigme  : que signifie penser l’enfance, et son éducation, comme une renaissance  ?

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Spinoza et la psychanalyse

André Martins, Pascal Sévérac, Pierre-François Moreau

18/10/2012

couverture-de-livre

La théorie spinoziste des rapports corps-esprit et ses usages actuels

Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy

19/11/2009

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.