SAY n°5 : Revivre

Revue d'intelligence économique

Jean Rognetta, Guillaume-Olivier Doré
couverture
La pandémie qui a paralysé le monde pendant plus d’un an a creusé les inégalités et aggravé les fractures sociales préexistantes. Les nations se sont vues rappeler qu’on ne peut rien tenir pour acquis. Parce que le monde d’aujourd’hui est plus interconnecté que jamais, il est plus vulnérable aux risques systémiques  – des crises financières aux pandémies virales. Le manque de vaccins ou de ressources de santé publique dans un pays peut devenir un problème pour tous.

Les crises collectives sont l’occasion de prendre un nouveau départ, de repenser les anciennes hypothèses et de tirer parti de l’ingéniosité et de la créativité humaine. La Covid-19, qui a pu faire reculer le développement durable et même la démocratie, a mis en relief des inégalités systémiques auxquelles il faudra remédier pour remettre le cap vers une planète plus durable, plus résistante et plus inclusive.

Ce numéro de SAY avec des contributions variées et ouvertes au débat éclaire les retombées de la pandémie. Il explore des solutions qui pourraient permettre d’aiguiller toutes les communautés et sociétés vers des sursauts salutaires, en tentant de revivre et de rattraper le temps perdu.

 
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

SAY n°1-2 Vaincre la crise

Jean Rognetta, Guillaume-Olivier Doré

04/11/2020

couverture-de-livre

SAY n°6 : Élections - quel futur pour la France ?

Jean Rognetta, Guillaume-Olivier Doré

27/10/2021

couverture-de-livre

SAY n°6

Jean Rognetta, Guillaume-Olivier Doré

06/10/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.