Une musicologie entre textes et arts

Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut

Pierre Fargeton, Jean-Christophe Branger, Céline Carenco, Anne Damon-Guillot
couverture
Ce volume en hommage à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut reflète la diversité de leurs thématiques de recherches.

Il propose d’interroger les circulations entre les arts et les époques, entre textes et œuvres, prenant comme point de départ la musique savante de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle. La réflexion s’articule en particulier autour du concept de sensibilité  : comment repère-t-on dans la sensibilité et les mots qui l'expriment qu'une période est en train d'éclore (qu’il s’agisse du romantisme ou du postmodernisme)  ? Comment des passerelles s’établissent-elles ainsi, sur le plan esthétique, entre des objets qui semblaient à première vue  éloignés ?

Loin de n’être qu’un volume de Mélanges, l’ouvrage permet de tisser des liens entre les arts, entre les manières d’écrire et de dire la musique.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Écoute multiple, écoute des multiples

Béatrice Ramaut-Chevassus, Pierre Fargeton

30/08/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.