Les morts-vivants

Comment les auteurs du passé habitent la littérature présente

Ninon Chavoz
couverture
Les morts-vivants ont de longue date envahi grands et petits écrans. Voraces insatiables, ils s’attaquent à présent à la littérature  : les voici hantant les colonnes de notre Panthéon. Les auteurs qui y reposaient paisiblement marquent désormais les romans français et francophones contemporains du sceau de leur obsédante présence  : celle-ci se manifeste moins par une prolifération intertextuelle que par une véritable résurrection, qui peut prendre la forme de zombis walks, de revenances spectrales ou de réincarnations  en tous genres.

Entrons donc dans la maison des morts  et suivons leur titubant cortège : au détour d’étranges rencontres avec Baudelaire, Rimbaud et d’autres, on y trouvera quelques réflexions sur l’état présent de la littérature, sur son dialogue avec la culture populaire et sur le rapport des lecteurs et des auteurs d’aujourd’hui au patrimoine littéraire.
La presse en parle
Fabula - 5 septembre 2021
« Voilà un essai dont le lecteur sort guilleret et revigoré, plus vivant que mort assurément, car le parcours en littérature contemporaine auquel nous convie Ninon Chavoz est rédigé d’une plume malicieuse, dans un genre — l’essai littéraire — où règne hélas, trop fréquemment, l’esprit de sérieux quand ce n’est pas la componction. » - Corinne Grenouillet
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Eloge des ratés

Ninon Chavoz

19/08/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.