L'irrationnel aujourd'hui

Jean Baechler, Gérald Bronner
couverture

Les sophistes grecs soutenaient que, l’homme étant la mesure de toutes choses, il n’existait aucun point d’appui permettant de distinguer le bien du mal, le vrai du faux, le juste de l’injuste… Socrate s’est dressé contre eux et la philosophie grecque a pris son envol. Notre temps pourrait tirer le plus grand profit d’une réaction même plus modeste, car l’irrationnel a fait son grand retour, comme si le balancement entre le rationnel et l’irrationnel devait fatalement aller de l’un à l’autre, sans jamais pouvoir s’arrêter sur la position rationnelle. Depuis un bon demi-siècle, le subjectivisme, le relativisme et le culturalisme partent sans répit à l’assaut de l’objectivité, de l’universalité et de la rationalité. Aujourd’hui comme hier, ce constat soulève trois questions conjointes. La première porte sur la propension humaine à l’irrationnel. La deuxième concerne sa production, ses animateurs, ses thèmes, ses campagnes, ses manœuvres. La dernière s’occupe de sa réception, ses canaux, ses relais, ses séductions, ses victimes, ses conséquences.

Vingt-cinq spécialistes reconnus de l’irrationnel contemporain, réunis en colloque du 19 au 21 novembre 2019 à la fondation Del Duca, ont cherché à dégager les racines profondes du phénomène et à repérer ses principales excroissances, de manière à le comprendre et l’expliquer.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Le retour du nucléaire militaire

Jean Baechler , Georges-Henri Soutou

20/03/2019

couverture-de-livre

Ecologie ou écologisme?

Jean Baechler

16/09/2020

couverture-de-livre

Modèles d'humanité

Jean Baechler 

23/10/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.