Stratégie de médiation pour les entreprises

La gestion des relations humaines

Isabelle Aoustin-Hercé
couverture
Le monde de l’entreprise est en constante évolution, dans un environnement complexe et mouvant, dans lequel l’individu peine à trouver son équilibre, le sens de sa vie et de son travail, dans ce contexte de digitalisation qui envahit tous les espaces. La crise sanitaire mondiale qui dure cristallise et génère plus encore de tensions. Dans ce contexte, les relations humaines en entreprise génèrent facilement souffrances, malaises et ruptures. Pourtant, sans ce collectif, et quel que soit l’environnement professionnel, les individus ne peuvent se réaliser. Comment permettre à l’entreprise comme aux individus de s’adapter à ces rythmes soutenus exigés par le monde des affaires, de s’appuyer sur ce qui les oppose et sur les tensions pour créer de la valeur et rendre positifs des difficultés et souffrances pourtant réelles ? Comment parler d’avenir, s’adapter tout en privilégiant ses propres enjeux, maîtriser les risques inhérents aux conflits dans l’entreprise, les risques psycho-sociaux, tout en favorisant les succès individuels et collectifs ?

Les relations humaines peinent à s’adapter aux paradoxes de l’entreprise – leur gestion nécessite un accompagnement et de nouveaux outils. La stratégie de la médiation s’impose comme étant le seul moyen de gérer les situations à la fois collectivement et individuellement, et de préserver l’avenir des relations humaines.
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