Arshin Mal Alan

Le colporteur de tissu

Uzéyir Hadjibeyli
couverture
Arshin Mal Alan ("le colporteur") est une opérette romantique qui met en scène la rencontre amoureuse d'Asker bey, un charmant jeune homme noble, et Ghül-Thöra, une belle jeune fille de bonne famille. Asker bey se déguise en pauvre marchand d'habit ambulant pour trouver l'âme sœur et rencontre ainsi Ghül-Thöra. Il use de ce stratagème afin de pouvoir choisir lui-même sa future épouse, contrairement à la tradition qui veut que les parents arrangent les mariages et que les époux ne se découvrent qu'à la nuit de noces. Les jeunes amants finissent par triompher de ces coutumes ancestrales et se marient pour le plus grand bonheur de tous.

Cette opérette (la première du monde musulman), écrite en 1913 par le père de la musique classique d'Azerbaïdjan, fut adaptée en 1945 pour le cinéma et rencontra un succès immédiat. Elle fut suivie d'autres adaptations qui ont été distribuées dans 86 langues et 136 pays. Elle reste aujourd'hui une référence culturelle importante en Eurasie.



Livret d'opérette comportant des illustrations et des images du film.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.