La colonisation de la Guyane, volume I

1626-1652

Gérard Collomb, Martijn Van Den Bel
couverture
L’installation européenne sur ce que l’on appelle alors la « Côte sauvage », tout au long du xviie siècle, a posé les fondements d’un environnement social, culturel, voire économique (si l’on pense à la dépendance envers la métropole), qui marquera durablement la Guyane, jusqu’à aujourd’hui. Cette anthologie s’ouvre au milieu des années 1620, alors que s’organisent les premières expéditions qui visent à établir des colonies dans l’île de Cayenne, sur l’Oyapock ou sur la Sinnamary. Elle se clôt à la fin du XVIIe siècle, lorsque la colonie de la Guyane est en place, organisée et peuplée : la production sucrière se développe sur les habitations et les missionnaires jésuites ont entrepris la conquête des âmes indigènes.

Présentés en deux volumes, de nombreux textes sont inédits ; chacun fait l’objet d’une introduction, d’un appareil de notes historiques et anthropologiques développé, qui permettent au lecteur de le replacer dans son contexte historique, culturel, social, et qui en facilitent la compréhension et l’utilisation, notamment par les enseignants. Enfin, l’ensemble est accompagné d’une abondante iconographie contemporaine.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La colonisation de la Guyane, Volume II

Gérard Collomb, Martijn Van Den Bel

27/01/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.