Liberté de religion et de conviction en Méditerranée

Les nouveaux défis

Valentine Zuber, Alberto Fabio Ambrosio, Jacques Huntzinger
couverture

Issu des réflexions interdisciplinaires émanant de chercheurs issus des deux rives de la Méditerranée, cet ouvrage veut faire le point sur l’histoire et les développements récents en matière de respect de la liberté de conscience et de défense de la liberté de religion et de conviction dans cet espace partagé, de l’Antiquité à nos jours.

Associant rappels historique, mises au point juridiques, analyses sociologiques, expertises géopolitiques et réflexions théologiques, les différents chapitres forment un tableau dynamique des adaptations en cours dans les différents États méditerranéens face aux exigences contemporaines en matière de libertés individuelle, civile et/ou religieuse définies et garanties par les textes internationaux des droits de l’Homme.

Les travaux présentés ici sont le fruit d’une recherche collective conduite deux années durant dans le cadre du séminaire «  Dialogues méditerranéens sur le religieux  » du Collège des Bernardins à Paris et de son colloque conclusif, tenu à Tunis en septembre 2018. Cette recherche inter-académique et internationale bénéficie depuis plus de dix ans d’un partenariat privilégié avec la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (PSL) à Paris, la Fondation du roi Abdul-Aziz de Casablanca au Maroc et l’Académie Beït Al-Hikma de Carthage en Tunisie.

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.