Ecologie ou écologisme?

Raison et pertinence des politiques environnementales

Jean Baechler
couverture
La planète est malade des excès de l’humanité, qui s’en trouve compromise en retour. Le bon sens suggère que le système humain devrait rencontrer les limites imposées par la fermeture du système-Terre, tant physique que vivant. Mais l’expérience montre qu’il faut des drames et des désastres pour que les humains se résolvent à chercher des solutions et à les appliquer. Il est ainsi temps que les citoyens et les responsables politiques œuvrent en étroite collaboration avec les écologues, tout en se gardant de l’écologisme. Celui-ci est, en réalité, une idéologie prétendant imposer par la voie politique autoritaire une utopie, et représente de ce fait un danger pour la démocratie et les libertés.

Ce livre propose ainsi des pistes de réflexion pour faire de demain un monde écologique sans écologisme, qui compromet gravement la gestion de l’environnement par les responsables politiques et l’écologie en tant que science.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La Guerre et les Éléments

Jean Baechler , Jérôme de Lespinois

19/03/2019

couverture-de-livre

Modèles d'humanité

Jean Baechler 

23/10/2019

couverture-de-livre

Que valent nos connaissances?

Jean Baechler 

11/09/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.