Expliquer, comprendre et débattre autour du religieux

Neutralité ou engagement ?

Bernard Gagnon, Daniel Proulx, Samia Amor
couverture
Le religieux est-il un objet de recherche comme les autres ? Exige-t-il une certaine sensibilité de la part du chercheur ou de la chercheuse ? Issus de disciplines diverses, les auteurs et auteures se prononcent sur les distinctions et les convergences entraînées par la mise en tension de la neutralité et de l’engagement dans l’étude du religieux. Comprise superficiellement, cette opposition peut paraître factice : l’engagement n’est pas nécessairement religieux, car la vérité comprend aussi un engagement, et la neutralité n’est pas nécessairement objective, car il y a des neutralités engagées. Qui prend au sérieux cette question n’a pas d’autre choix que d’éviter les dichotomies simplistes et d’aborder de front ce qui unit et différencie plus fondamentalement les relations entre savoir et croire.



En posant la relation « neutralité ou engagement » sous forme interrogative, cet ouvrage souhaite traiter des enjeux liés au positionnement épistémologique des chercheurs et des chercheuses ainsi que de la responsabilité scientifique envers le religieux.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.