Bernard Lassus : le Jardin des Retours

Un grand projet culturel en France : Rochefort-sur-Mer

Aurélien Lemonier, Michel Gallice
couverture
En 1982, le paysagiste Bernard Lassus et son équipe sont lauréats du concours pour l’aménagement du site de la Corderie royale de Rochefort-sur-Mer. Simultanément à la rénovation du bâtiment historique, Bernard Lassus conçoit un projet paysagé ambitieux. Alors que l’arsenal fermé depuis 1926 coupait la ville de La Charente, il offre aux habitants un vaste parc urbain qui ouvre la ville sur la mer.

C’est également un parcours dans le temps par lequel est conçu le projet  paysagé. Depuis le XVIIe siècle, la ville de Rochefort arme la marine française pour la conquête des Amériques. À leur retour, pour ne pas faire naufrage, les navires sont chargés d’espèces végétales provenant de Virginie ou du Canada, transformant la fonction militaire de Rochefort en un «  port de terre  ». L’évocation poétique de cette épopée botanique structure le projet du jardin des Retours.

Faisant parti des Grands projets du Président de la République en région, le jardin des Retours est une œuvre reconnue internationalement. Il associe la rénovation d’un monument historique à une  démarche narrative pour un renouvellement d’activité économique et qualifie l’originalité des créations de Bernard Lassus. Celle-ci investit, en outre, la question contemporaine des rapports patrimoniaux entre monuments et jardins et de leur protection respective.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Bernard Lassus : le Jardin des Retours

Michel Gallice, Aurélien Lemonier, Bernard Lassus

19/05/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.