Léonard de Vinci : l'expérience de l'art

Michel Menu
couverture
Loin de rejeter la théorie au profit de la pratique ou d’élaborer une véritable méthode expérimentale, Léonard de Vinci entend par un recours à l’expérience développer des théories qui prennent réellement la mesure des multiples contraintes physiques (résistances, frottements etc.). L’expérience est essentiellement un moment de la démonstration, une partie de l’exposé scientifique qui revêt une importance fondamentale au sein de la démonstration, mais qui est plus un principe de méthode qu’un type spécifique de recours à la réalité concrète.

L’expérience est pour Léonard la mère commune des arts et des sciences. Le livre fait suite à une conférence au musée du Louvre en octobre 2019 et rend compte des études et des recherches inédites menées sur les œuvres de l’artiste de la Renaissance par les principales institutions internationales pour révéler la pratique singulière de Léonard.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'impressionnisme entre art et science

Gérard Mourou, Michel Menu

19/01/2018

couverture-de-livre

Art et science de la couleur

Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas

13/04/2022

couverture-de-livre

Les bleus et les verts : couleurs et lumières

Michel Menu, Anne-Solenn Le Hô

17/11/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.