Relire la "Science de la Logique" de Hegel

Récursivité, rétroactions, hologrammes

Franco Chiereghin, Charles Alunni
couverture
L’ouvrage de Franco Chiereghin marque à la fois un tournant interprétatif décisif de la Science de la logique hégélienne et indique combien le rapprochement philosophie–science contemporaine est un défi fondamental pour leXXIe siècle. Le recours à la théorie contemporaine de la complexité permet à l’auteur de décoder et d’interpréter à nouveaux frais les opérations dialectiques essentielles du philosophe allemand. À travers un texte marqué à la fois par la fluidité, la clarté et la profondeur, le lecteur est amené à explorer les arcanes de l’entreprise hégélienne, qui sont enfin rendues lisibles par l’application à la Science de la logique des opérateurs centraux tirés des théories contemporaines des systèmes et de la complexité que sont la récursivité, les rétroactions et l’hologramme.



 
La presse en parle
Archives de philosophie. 2021/4. Tome 84.
« Le livre de Franco Chiereghin est remarquablement innovant. Récursivité, rétroactions (feedbacks) et hologrammes réinforment les structures de la Science de la logique par rétroaction et répliquent, dans les composantes logiques particulières, la structure d’ensemble. Cet ouvrage représente "un tournant interprétatif tout à fait décisif". » - Fausto FRAISOPI
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.