Art et science de la couleur

Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas
couverture
  Objet d’étude sous le regard scrutateur du chercheur, objet d’expérimentation dans les mains de l’artiste, la couleur constitue un champ en évolution continue. Depuis un demi-siècle, physique, sciences de la matière, sciences cognitives, physiologie mais aussi sciences du patrimoine, histoire de l’art, histoire, lettres ou philosophie ont produit des connaissances renouvelées à son sujet. Poètes et artistes ont eux aussi continué à explorer les pistes variées offertes par la couleur.
En faisant appel aussi bien aux scientifiques qu’aux artistes, l’ouvrage a pour double ambition de présenter ces avancées par des études de cas paradigmatiques et d’en proposer un bilan critique. Plusieurs thématiques permettent de les aborder dans une approche résolument pluridisciplinaire  : les rapports de la couleur à la création, à la matière, à la lumière, au temps et à l’espace.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'impressionnisme entre art et science

Gérard Mourou, Michel Menu

19/01/2018

couverture-de-livre

Léonard de Vinci : l'expérience de l'art

Michel Menu

07/07/2021

couverture-de-livre

Les bleus et les verts : couleurs et lumières

Michel Menu, Anne-Solenn Le Hô

30/06/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.