Villes et territoires résilients

Sabine Chardonnet-Darmaillacq, Éric Lesueur, Dinah Louda, Cécile Maisonneuve, Chloé Voisin-Bormuth
couverture
Confrontées aux défis écologiques, bouleversements numériques, risques et catastrophes de tout ordre, les villes et territoires s’interrogent sur leurs capacités d’adaptation, de transformation et d’anticipation. Cet ouvrage, issu du colloque de Cerisy sur «  Villes et territoires résilients  », propose un dialogue contradictoire et constructif entre contributeurs issus d’horizons divers  : chercheurs, industriels, ingénieurs, politiques, élus, acteurs culturels, assureurs, opérateurs de réseaux… La résilience de qui  ? De quoi  ? Pour qui  ? Avec quels moyens, outils et connaissances  ?

Au-delà des différences d’interprétation selon les disciplines de la notion comme de l’évaluation des actions engagées au titre de la résilience, des convergences se sont dessinées autour des enjeux, des méthodes et des leviers d’action. Ainsi, la question des échelles interroge particulièrement  : échelles spatiales (locales, régionales, mondiales)  ; échelles de temps dans la mise en œuvre des phases d’action et d’anticipation comme pour les perspectives humaines et techniques des territoires habités  ; échelles d’action qui posent le problème des objectifs entre autonomie et solidarités, de l’information appropriée, jusqu’à repenser les rôles respectifs des citoyens et des réseaux, des assurances et de l’économie. L’ouvrage interroge notre compréhension des complexités à l’œuvre et souligne l’intérêt de faire une large place à l’intelligence collective et aux stratégies inclusives.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Le génie de la marche

Sabine Chardonnet-Darmaillacq

15/12/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.