Communautés d'apprentissage professionnelles

Profil de compétences des directions d'établissement d'enseignement

Yamina Bouchamma, Marc Basque, Marc Giguère, Daniel April
couverture

Quatre domaines, huit compétences, six capacités transversales  et cinquante-cinq actions clés pour acquérir les compétences requises afin d’instaurer et d’accompagner des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Voilà une réponse aux gestionnaires d’établissements d’enseignement qui se posent souvent les questions : « Que dois-je faire pour instaurer des CAP dans mon école ? »  et « Comment assurer leur fonctionnement ? »

Les auteurs du présent ouvrage mettent à contribution leurs travaux de recherche (notamment de recherche-action-formation) issus de plusieurs de leurs projets portant sur l’accompagnement des directions dans le développement professionnel de leur personnel enseignant et dans l’amélioration de la réussite éducative de leurs élèves.

Chacune des compétences présentées dans le livre est illustrée par une revue d'écrits scientifiques ou professionnels et de témoignages de membres de la direction, par une liste de pratiques clés à mettre en avant, et est complétée par des exercices pratiques.

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.