Participant du renversement de l’Ut pictura poesis au XIXe siècle, le poème en prose cherche moins à imiter la peinture sur le mode de l’ekphrasis, qu’il concurrence les arts visuels mineurs en s’appropriant leurs dénominations génériques (bambochades, croquis...) pour ensuite les dépasser. Depuis la redécouverte de Rembrandt au XIXe siècle jusqu’aux expérimentations de Kupka, la lumière et la couleur s’avèrent deux préoccupations majeures des arts visuels qui fascinent également les poètes de la même époque. Leur rhétorique se fait plastique pour transformer clair-obscur et couleurs en figures du texte. De Bertrand à Ponge, c’est l’histoire d’un genre qui échappe aux classifications littéraires établies et qu’explore cet essai, en scrutant les modalités selon lesquelles les poètes érigent des motifs visuels (fenêtre, miroir, œil) en signes textuels de petits poèmes à voir plutôt qu’à lire.
Bertrand Bourgeois (Auteur)
Bertrand Bourgeois est maître de conférences HDR en langue et en littérature françaises à l’université de Melbourne. Ses recherches portent sur les liens qu’entretiennent littérature française (roman, poésie) et pratiques culturelles (maisons-musées, arts visuels) de la seconde moitié du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Paru le 25/03/2020
ISBN : 9791037003355
Collection : Savoir lettres
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 360
Prix : 33,00 €
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