Revue des collèges de clinique psychanalytique du champ lacanien n°19

Parole et violence

Eliane Pamart
couverture
Le numéro 19 de la Revue des Collèges de clinique psychanalytique du Champ lacanien s’intitule  : « Parole et violence ». Ce thème, résolument contemporain, marque notre civilisation tant au niveau de l’actualité mondiale que de l’évolution de la clinique psychanalytique. De toute part, la violence est convoquée, dans nos rues, dans nos institutions, y compris religieuses, en famille et entre homme et femme. Freud y voyait à l’œuvre la pulsion de mort, où la haine serait bien antérieure à l’amour, provenant du refus originaire que le moi narcissique oppose au monde extérieur. Lacan ne réfute pas cette thèse et y formalise le réel, en tant qu’il ne peut être pensé.

La psychanalyse est une pratique qui repose sur la fonction de la parole comme agent de la guérison quand elle s’oriente de ce réel. Les auteurs de cette revue en témoignent, chacun avec son style et nous vous invitons à les lire puisque du mythe à la création artistique, ils posent les fondements de notre humanité.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Revue des collèges de clinique psychanalytique du champ lacanien n°9

Eliane Pamart

18/02/2010

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.