Le futur de l'économie collaborative

Édouard Dumortier
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Quand le pouvoir d’achat stagne, la plupart d’entre nous repensent leurs modes de consommation. Non pas par idéologie mais par simple pragmatisme économique. Et de nouvelles formes d’offres émergent pour y répondre. Ancrées dans un périmètre proche, portées par la vague du numérique, celles-ci réinventent le concept de communauté, celui de service et jusqu’à celui de propriété. En  bousculant au passage les modèles traditionnels pour qui « moins cher » équivaut inévitablement à « moins bien » et en offrant une réponse sur-mesure aux enjeux d’une société que l’urgence climatique mais aussi la déshumanisation obligent à se réinventer. Non pas pour renoncer à la croissance mais pour penser celle-ci différemment, plus solidaire et plus responsable. Précurseur de cette tendance à consommer mieux, autrement dit plus local, plus malin et plus humain, AlloVoisins – la plateforme de location entre particuliers qui, depuis 2013, bouscule le marché du service et de l’équipement – illustre l’émergence de cette nouvelle approche économique : collaborative sans être sociale, accessible sans être au rabais, vertueuse sans être décroissante. Intelligente et dans l’air du temps, tout simplement. Les communautaires sont ces consommateurs qui font le succès de

certaines des start-ups et entreprises les plus emblématiques de l'économie contemporaine. Qui sont-ils ? Comment leur modèle peut-il servir de point de départ pour inventer le pacte économique et social du XXIe siècle ?
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