Les défaillances de la certitude

La clinique freudienne en partage

Serge Reznik
couverture
La psychanalyse n’apporte aucune certitude, elle les ferait plutôt vaciller. La singularité de chacun est confiée à un autre dans la fraternité du discours, à travers l’expérience du transfert. Un texte est à lire, pas sans la vie du corps qui le supporte. La clinique freudienne repose sur le saisissement des émergences de l’inconscient et conduit à distinguer la structure des névroses, psychoses et perversions, chaque époque apportant des variantes à la psychopathologie. Le psychanalyste accompagne le sujet dans sa réalisation en l’aidant à franchir les obstacles qui l’arrêtent dans sa parole et dans sa vie, pour gagner une plus grande liberté intérieure.

Pour rapporter cette exploration de l’intime, ne faudrait-il pas donner libre cours à l’inventivité de la langue, oser la poésie ? J’ai essayé de faire souffler l’esprit de l’analyse en m’inspirant parfois de la fiction littéraire. La littérature transforme la vie en lettres, alors que la psychanalyse redonne ses lettres à la vie.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.