Les Troubles du langage intérieur

Vers une linguistique clinique

Stéphanie Smadja
couverture
Chacun d’entre nous se parle à soi-même  : en son for intérieur ou à voix haute, sous forme verbale ou sous forme d’images. Pourtant, nous ignorons souvent comment fonctionne ce processus. Il arrive même que nous n’ayons pas conscience de nous parler à nous-mêmes. Mieux comprendre le fonctionnement et les différentes modalités de notre langage intérieur pourrait nous permettre de mieux nous connaître, de mieux nous adapter et de mieux communiquer avec autrui. L’enjeu ici n’est pas d’abord scientifique, il est personnel, interpersonnel et social. En un mot, il est humain.

Cet essai retrace les formes et les fonctions positives de la parole intérieure comme du monologue à voix haute, avant d’aborder dans un dernier chapitre la question de la polyphonie et des voix autres qui traversent ma voix ou mes voix intérieures.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Paroles intérieures de migrantes

Catherine Paulin, Stéphanie Smadja

18/03/2020

couverture-de-livre

La parole intérieure en prison

Stéphanie Smadja, Catherine Paulin

21/08/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.