La théorie économique est-elle utile?

Cahiers d'économie politique n°77

Patrick Mardellat
couverture
De nombreuses critiques s'élèvent contre la théorie économique, accusée d'être incapable de promouvoir des remèdes efficaces contre le chômage, les inégalités, les périls écologiques ou les crises financières – ou même d’avoir provoqué ces dernières. La théorie économique a-t-elle toujours une utilité ? En a-t-elle eu un jour et laquelle ? On se propose de distinguer la réflexion sur ce thème selon trois directions :

- Le sens de la question  : qu’est-ce qu’une théorie économique  ?

- L’histoire de cette question sous une perspective pratique  : en quoi la théorie économique permet-elle de sauver des peuples d’une crise ou d''une stagnation économique  ?  

- L’horizon vers lequel nous entraîne cette question  : au-delà de l’usage politique d’une théorie économique, qu’est-ce que l’économie sous la perspective du malheur (pauvreté, inégalités, injustices…) et du bien espéré par chacun et en commun  ?
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Cahiers d'économie politique n°78

Patrick Mardellat

18/11/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.