L'heure de l'Afrique

Pour un développement durable et inclusif

Khaled Igué
couverture
L'Afrique est à un tournant de son histoire. Sur les 1,216 milliards d'habitants que comptent le continent, 420 millions sont décrits par la Banque mondiale comme "extrêmement pauvres", vivant avec moins d'1,90 dollars par jour. 43 % du continent est en situation très précaire. Mais la pauvreté n'est pas que monétaire : elle se décrit aussi en termes de "capabilités" (A. Sen), de déficit éducatif, de manque d'accès aux soins ou aux droits élémentaires. Pourtant, l'Afrique est  un territoire riche en ressources naturelles et humaines qu'il faut apprendre à exploiter. Le présent essai ne se contente pas de poser un diagnostic et sans concession; il propose des solutions concrètes pour permettre un développement durable et inclusif.

Khaled Igué, né en 1983, est aujourd'hui banquier d'affaires et de développement, après une première carrière dans l'industrie des énergies et le conseil en stratégie. Il est le président fondateur du think tank Club2030 Afrique, et a été élu Young Global Leader par le World Economic Forum of Davos en 2018.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.