Entrepreneurs, magiciens et prophètes

Conduire les organisations dans la transformation numérique

Alain Bloch, François Moreau
couverture
Quel est le point commun entre Adecco, Engie, le groupe G7, la Grameen bank, Michelin ou le cuisiniste Schmidt ? Leurs dirigeants, qu’ils aient créé ou transformé leur organisation, incarnent une nouvelle forme de leadership  : entrepreneurs bâtisseurs de sens, magiciens du désir d’agir, et prophètes d’un avenir plus incertain que jamais…

Entrepreneurs, magiciens et prophètes, pour reprendre la célèbre typologie du charisme de Max Weber, ils le sont en effet chacun à leur manière  : tous les dirigeants sur lesquels nous avons enquêté (24 personnes sur 3 continents), cherchent à construire du sens à travers un grand dessein. Il s’agit de bien plus qu’un simple artefact  : leur vision est la base d’un processus interactionniste qui conduit à l’émergence de la nouvelle organisation. Et, comme par magie, ils suscitent l’engagement – souvent enthousiaste – de leurs employés. L’examen approfondi de l’activité langagière de ces dirigeants permet de jeter les bases d’un nouveau modèle organisationnel à l’ère numérique qui a de nombreuses conséquences, opérationnelles autant que conceptuelles, et pas seulement pour les entreprises.

«  Rien n’étant plus pratique qu’une bonne théorie  », ce livre formule en conclusion les «  10 commandements » mis en œuvre au quotidien par ces nouveaux «  leaders 4.0  ».
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.