Les cimetières : que vont-ils devenir ?

À partir d une enquête en Normandie, en France et ailleurs

Gaëlle Clavandier, François Michaud Nérard
couverture
Le modèle idéalisé du cimetière de la fin du XIXe siècle, celui du Père-Lachaise à Paris, de Loyasse à Lyon ou du cimetière monumental de Rouen, n’est qu’une parenthèse dans l’histoire des sépultures. La montée de la crémation, la perte des repères religieux, le besoin de respiration dans le tissu urbain confèrent un rôle nouveau au cimetière. Dans le même temps, celui-ci devient un lieu de mémoire, un conservatoire de patrimoine, un havre de biodiversité, un élément identitaire parfois. Que vont devenir petits et grands cimetières ? C’est une question qui s’adresse aux collectivités, aux citoyens comme aux endeuillés.

À partir d’une solide base historique, sociologique et anthropologique, des exemples, en Normandie, en France et à l’étranger nous amènent à nous interroger et nous donnent des pistes pour envisager le cimetière de demain.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.