Criminaliser les Juifs

Le mythe du "meurtre rituel" et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme)

Pierre-André Taguieff
couverture
Les Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le «  meurtre rituel  »  : de la judéophobie antique à l’antisionisme radical d’aujourd’hui, en passant par l’antisémitisme racial moderne, cette accusation mensongère s’est traduite par des légendes qui n’ont cessé de susciter des mobilisations politiques et des violences meurtrières (émeutes sanglantes, pogromes, attentats terroristes). Ces récits de meurtres, qui stimulent la haine, permettent la criminalisation d’un peuple tout entier  : les Juifs. Un peuple imaginé comme étant constitué d’assassins potentiels. La haine des Juifs n’a certainement rien inventé de pire.

Pierre-André Taguieff, à travers l’analyse de nombreux exemples, montre que cette accusation n’a cessé, au cours de l’histoire, d’être reformulée dans des contextes très différents, et qu’elle est la matrice d’un enseignement de la haine destiné à susciter de l’indignation.  En se diffusant massivement sur Internet, ces récits diffamatoires préparent le passage au «  tout est permis  » contre les Juifs, et ainsi justifient les actions les plus violentes contre eux. L’examen critique de ces récits offre au lecteur les moyens de démonter les mensonges d’une propagande judéophobe qui s’est globalisée.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

De l'identité à l'identitaire

Pierre-André Taguieff

////

couverture-de-livre

Les Protocoles des Sages de Sion des origines à nos jours

Pierre-André Taguieff

17/01/2024

couverture-de-livre

Où va l'antiracisme?

Pierre-André Taguieff, Isabelle De Mecquenem

26/04/2023

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.