Acteurs et Architectes

Alain Guiheux
couverture
Architecture et cinéma auront été dès l’origine enchaînés l’un à l’autre.  Chaplin, Lang, Vidor, Truffaut, Resnais  revêtirent des habits d’architecte, car le plus proche parent du cinéma est l’architecture, la machine cinématographique ne pouvant se passer d’architecture et simultanément en démontrant la puissance. Il n’y a pas de cinéma sans architecture, sans porte à claquer ni escalier à dévaler, sans terrasse où promener sa solitude, sans fenêtre, sans balcon. Le cinéma démontre à quoi sert l’architecture, ce que nous devrions savoir de ce qui s’y peut produire. Réciproquement, la bonne architecture est celle qui a choisi le cinéma, elle fait scène avant le cinéma, elle s’invente comme scénario et scénographie, la promenade architecturale qui débouche sur l’horizon de l’océan Pacifique. L’architecture comme le cinéma transforme chaque sujet en acteur.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.