Le viol d'Héloïse

Roland-Denise Oberson
couverture
Chanoine de son état en Notre-Dame de Paris, Fulbert profite de sa nièce, véritable jouet vivant tout juste prélevé à l'orphelinat d'Argenteuil: la petite Héloïse. A douze ans à peine, cette dernière tombe enceinte. En plein désarroi, la jeune fille se confie alors au prestigieux Pierre Abélard, maître des écoles, qui devient son père adoptif. Elle surnomme le jeune bâtard Astrolabe, fruit pourri d’un sperme tombé du ciel. Cet enfant sera châtré par Fulbert, tout comme Héloïse et Abélard. Pour se préserver des qu’en-dira-t-on, Fulbert colporte une rumeur mensongère faisant du sage Abélard le père du rejeton d’Héloïse.

À partir d’études précises et fouillées, le présent livre rétablit la vérité sur cette histoire, à laquelle trop historiens ont prêté crédit. Les preuves sont ici avancées pour démonter la légende. L’histoire du viol d’Héloïse permet de revenir sur les origines d’une honteuse pratique endémique, qui, hélas, n’a pas encore complètement disparu.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Héloïse et Abélard

Roland-Denise Oberson

17/04/2010

couverture-de-livre

Héloïse revisitée

Roland-Denise Oberson

05/03/2008

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.