Dans l'atelier des philosophes

Jacques Schlanger
couverture
Que font les philosophes ? La philosophie est-elle un savoir à intégrer, un état à subir, une vocation à poursuivre, une fin à réaliser? Vise-t-elle à bien penser, à bien savoir, à bien se conduire, à bien vivre  ? Le philosophe est-il un professionnel et la philosophie est-elle une profession parmi d’autres  ?

D’un point de vue optimiste et bienveillant, on peut considérer les philosophes comme des écologistes de l'esprit, des spécialistes de l'Umwelt idéel, du milieu d’idées qui sert d'oxygène à l'esprit humain. Les philosophes sont des artisans d’idées, des spécialistes de la construction, de l'entretien, de la réparation, de la transformation d'objets idéels qui servent d'échafaudage à notre monde physique, psychique, idéel  ; objets qui ont besoin d'être revus en fonction des changements qui ont lieu en permanence dans leurs fondements matériels, scientifiques, historiques, sociologiques, psychologiques, etc. Sous cet aspect, la philosophie peut être vue comme un art de l’imagination qui vient se greffer sur des morceaux de réalité, et le philosophe comme un bricoleur artiste.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Savoir être et autres savoirs

Jacques Schlanger

04/09/2009

couverture-de-livre

De l'usage de soi

Jacques Schlanger

27/03/2017

couverture-de-livre

La philosophie de Salomon ibn Gabirol

Jacques Schlanger

15/09/2015

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.