Le MUR / The WALL (2016-2018)

80 performances d'artistes urbains - 26 murs en France et Belgique

couverture
Lorsqu’en 2003 Jean Faucheur et Thomas Schmitt lancent le mur Oberkampf, l’idée semble saugrenue. Pas tant parce qu’elle concède un panneau d’affichage aux street artistes, mais parce qu’elle circonscrit une contre-culture vivante, incontrôlable, merveilleusement éprise de liberté et d’espace, pour la ramasser sur quelques mètres carrés. Seize ans plus tard, le concept «  Modulable – Urbain – Réactif  » a fait taire les sceptiques. Il s’exporte dans la France entière et gagne l’étranger. Les artistes se sont-ils assagis au point d’accepter de couler leurs œuvres sur des confettis ? Les maires ont-ils gagné un double pari  : maîtriser la fringale vandale en réduisant leurs frais d’aérogommage  ? Plus insidieusement, s’agissait-il de vouloir baliser les champs d’expression de tagueurs sans dieu ni maître, de les récupérer en les institutionnalisant  ? Heureusement non.

Ce livre est le troisième tome dédié au kaléidoscope du 107 rue Oberkampf. Il recense les œuvres et le profil de quatre-vingts artistes qui ont rejoint la sarabande en 2016, 2017 et 2018. Ils viennent de toute la planète et proposent des images qui valsent avec le cœur du monde. Autant de pulsations qui résument les peurs, les espoirs, les joies, les esthétiques, les délires, les angoisses, les fragilités d’aujourd'hui avec beaucoup de conviction, de lucidité, de poésie et de beauté.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.