Au-delà de l’apprentissage et de la contrefaçon, l’acte de copier ne cesse de nourrir la création contemporaine. Par déplacements, écarts, et variations se réactualisent de nombreuses réflexions sur la relation instable de l’œuvre vis-à-vis de son originalité et de son unicité.
La répétition comme principe de création nous amène à analyser diverses modalités et procédures de reprise et de réactivation – de la reproduction la plus fidèle aux reformulations les plus distanciées, en passant par de multiples transferts et détours – dans les champs des arts plastiques, de la littérature, de la musicologie, du design, de la muséographie, ou encore des pratiques filmiques.
Ce volume valorise une approche transdisciplinaire, croisant les pratiques et les études de chercheurs théoriciens, d’artistes plasticiens, de designers, d’un musicien, d’une conservatrice du patrimoine et d’une juriste.
Céline Cadaureille (Directeur d'ouvrage)
Céline Cadaureille est maître de conférences en Arts Plastiques et en Sciences de l’Art à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine).
Anne Favier (Directeur d'ouvrage)
Anne Favier est maître de conférences en Arts Plastiques et en Sciences de l’Art à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine).
Paru le 17/06/2020
ISBN : 9791037001573
Collection : Philosophie, Politique et Économie - Arts
Thématique : Arts
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 332
Prix : 42,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.