La Guerre manquée

La Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-1960)

Clément Sigalas
couverture
Comment le roman français a-t-il dépeint la Seconde Guerre mondiale dans les années qui suivirent le conflit  ? Que nous dit le roman que ne nous disent pas ses discours concurrents, qu’ils soient politiques, journalistiques ou testimoniaux  ?

La Guerre manquée  met en lumière un corpus romanesque opposé à la vision héroïque répandue après-guerre. Cet ouvrage analyse une vingtaine de romans dont la particularité a été de donner à voir une guerre irréelle, un combat à la fois fantomatique et violent qui a pu constituer pour bien des Français une expérience commune. Il montre comment les fictions ont très tôt dénoncé le mythe d’une France tout entière unie dans la lutte et ont incarné la mauvaise conscience nationale. Bien avant les historiens ou la génération  68, le roman a ainsi usé des moyens qui lui sont propres pour explorer les zones d’ombre de la guerre.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.