De l'art à la culture

Jean Baechler 
couverture
Pris en son sens le plus étroit, l'art (au singulier) semble être une particularité européenne moderne et un produit culturel de l'histoire. La distinction entre art et non-art est particulièrement délicate et semble de plus en plus difficile à délimiter clairement dans nos sociétés contemporaines, où le beau investit de nombreuses sphères artisanales et industrielles tout en s'absentant des productions désignées spécifiquement par le vocable "artistique".

Dans ce court essai, l'auteur propose d'examiner la question de l'art et du non-art dans le double cadre de la mondialisation et de la modernisation. L'objet est de comprendre la nouvelle matrice culturelle qui se dessine aujourd'hui, où l'art se fond de plus en plus avec la notion de "culture" et questionne ainsi la "désartification" (Nathalie Heinich) de nos sociétés occidentales contemporaines qui va de pair avec leur "culturation".
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Guerre et Santé

Jean Baechler , Michèle Battesti 

25/09/2018

couverture-de-livre

Modèles d'humanité

Jean Baechler 

23/10/2019

couverture-de-livre

Que valent nos connaissances?

Jean Baechler 

11/09/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.