Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles

Figure de l'art, personnage littéraire et curiosité scientifique

Florence Boulerie, Katalin Kovacs
couverture
Avec son incroyable agilité, son étonnante dextérité et ses capacités mimétiques qui lui donnent parfois l’air d’un humain bouffon et moqueur, le singe n’en finit pas de fasciner. Dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, l’engouement pour les singes était tel qu’on les retrouvait à jouer la comédie sur les scènes de théâtre et que l’on peignait leurs effigies sur les toiles et les plafonds. Mais l’époque était aussi aux voyages d’exploration, à la découverte scientifique d’espèces nouvelles et aux interrogations sur la part d’humanité de ces animaux si ressemblants à l’homme. Écrits par des spécialistes de littérature, d’histoire de l’art, d’histoire des sciences et de philosophie, les articles rassemblés dans le présent volume offrent un éclairage transversal sur la représentation des singes et la réflexion inspirée par cet animal dans l’Europe classique, des Flandres au Portugal et de l’Angleterre à la Pologne.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.